Audit énergétique réglementaire par Diagserv
en Ile de France
Lors de la mise en vente d'un bien immobilier, la réalisation d’un audit énergétique réglementaire est obligatoire si le DPE du bien est de F ou G.
Ses objectifs : obtenir une vision claire et précise de l’état du logement en termes de consommation d’énergie et de performance thermique, et évaluer les travaux et coûts à prévoir pour l’améliorer.
Diagserv, expert en audit énergétique et diagnostics immobiliers dans le Val d'Oise et les Hauts de Seine, est à votre disposition.
Nous pouvons assurer cette prestation dans toute l'Ile de France.
L'audit énergétique, pour quels biens immobiliers ?
L'audit énergétique concerne les maisons individuelles en monopropriété. Vous êtes propriétaire d’un tel logement, à Enghien les Bains, dans le Val d’Oise, les Hauts de Seine ou ailleurs en Ile de France ? Nous sommes à votre disposition pour réaliser cet examen crucial lors de la mise en vente de votre bien.
Quand effectuer cette analyse ?
Impératif en cas de vente d’une maison, l'audit énergétique réglementaire dispose une durée de validité de 5 ans. Il convient de vérifier que votre diagnostic est toujours en cours de validité lors de la transaction. Notez que les frais de réalisation d’un audit énergétique sont à la charge du vendeur.
Audit énergétique vs DPE : quelles différences ?
Bien que l'audit énergétique réglementaire et le DPE semblent similaires, ils ont des finalités distinctes. Si le DPE offre une vision globale des performances énergétiques du bien analysé, l'audit énergétique va plus loin. Il doit en effet présenter les travaux à réaliser pour améliorer les performances, ainsi qu’une estimation précise de leur coût. Ces points sont capitaux, car ils peuvent fortement influencer la décision de l’acquéreur potentiel d’un logement.
Contenu d'un audit énergétique réalisé par un diagnostiqueur
En confiant l'audit énergétique réglementaire de votre logement à Diagserv, vous bénéficierez d'une analyse poussée, qui couvre deux aspects clés non inclus dans le DPE.
- Scénarios de travaux : l'audit énergétique propose au moins deux scénarios de travaux afin d'améliorer les performances énergétiques du logement. Il peut notamment s’agir d’un renforcement de l’isolation intérieure ou extérieure, d’un changement de portes et/ou fenêtres, d’une modification du système de ventilation…
- Estimation des coûts et des aides financières : chaque scénario est accompagné d'une estimation du coût des travaux. De plus, votre diagnostiqueur vous informera des différentes aides financières disponibles pour les réaliser.